Promotion 2018 : Vincent nous parle de sa formation SNSM

Après un an de forma­tion au sein de notre CFI, Vincent est paré pour les plages. Des week-ends de forma­tion aux cours théo­riques en passant par les entraî­ne­ments de nata­tion, il nous présente la forma­tion vue de l’in­té­rieur. Inter­view.

interview-vincent-formation-nageur-sauveteur-cfi-snsm-paris-idf
Vincent, nageur sauveteur, au centre

Peux-tu te présen­ter ?

Je m’ap­pelle Vincent, j’ai 18 ans et je suis en termi­nale bac pro métiers de la sécu­rité. Je suis rentré à la SNSM pour une forma­tion en un an pendant laquelle j’ai passé le PSE2, le permis côtier, le CRR, le SSA, ainsi que le BNSSA.

 

Pourquoi avoir décidé de deve­nir nageur sauve­teur à la SNSM ?  

Je suis dans une filière qui forme aux métiers de la sécu­rité et j’ai­me­rais plus tard deve­nir pompier ou m’en­ga­ger dans l’ar­mée. De par mon projet profes­sion­nel, il me semblait impor­tant d’ac­qué­rir une base de secou­risme. J’au­rais pu aller dans n’im­porte quelle asso­cia­tion agréée, mais plus j’en appre­nais sur la SNSM, plus je me rendais compte du profes­sion­na­lisme de ses béné­voles et des valeurs qu’ils partagent. C’était pour moi un moyen d’ap­pro­fon­dir mes connais­sances grâce aux multiples expé­riences de chacun des béné­voles.

 

Que penses-tu de la forma­tion donnée au CFI ? Est-ce diffi­cile ? 

La forma­tion a été pour moi assez dure au niveau spor­tif. Les deux entraî­ne­ment consé­cu­tifs le mardi et mercredi soir repré­sentent un pic dans la semaine en plus des cours théo­riques dans la semaine et les week-ends de forma­tion. Le dépas­se­ment est omni­pré­sent ; ce n’est pas évident.

 

Tu parlais plus tôt des valeurs de la SNSM, est-ce que tu les as ressen­ties lors de la forma­tion ?

Oui, on baigne en perma­nence dans les valeurs du CFI, à savoir « dyna­misme, cohé­sion et dépas­se­ment ». Impos­sible de ne pas penser à la cohé­sion : la majo­rité des exer­cices se font en groupe. On nous apprend en effet très vite à veiller sur nos cama­rades, ce qui est primor­dial en poste de secours. Tout au long de l’an­née, il a vrai­ment fallu de se dépas­ser pour atteindre les objec­tifs fixés par les forma­teurs.

Enfin, pour le dyna­misme, c’est assez dur d’être réac­tif lorsque la fatigue se fait sentir par les entraî­ne­ments. La décou­verte au fur et à mesure de l’an­née de nouveaux objec­tifs permet de rester linéaire dans la progres­sion. L’ac­com­pa­gne­ment et le soutien des forma­teurs est égale­ment très impor­tant pour réus­sir.

 

Main­te­nant que ta forma­tion est termi­née, tu te sens prêt pour surveiller les plages cet été ?

Oui ! Le SSA (stage mer) nous a mis en situa­tion avec des condi­tions parfois musclées donc je me sens prêt pour cet été.

Cette forma­tion servira égale­ment pour mon projet profes­sion­nel et m’a permis de mûrir afin d’as­su­rer au mieux mes missions. 

 

Vincent espère partir dans le Finis­tère son 1er été de surveillance des plages. Merci à lui d’avoir répondu à nos ques­tions !

interview-vincent-formation-nageur-sauveteur-cfi-snsm-paris-idf
Vincent, nageur sauve­teur, au centre