Promotion 2018 : Romain nous parle de sa formation SNSM

Romain souhai­tait « faire quelque chose de dingue et d’utile » à l’oc­ca­sion de ses 30 ans. Main­te­nant que sa forma­tion est termi­née, il nous décrit son année passée au CFI.

interview-romain-formation-nageur-sauveteur-cfi-snsm-paris-idf
Romain, nageur sauveteur

Peux-tu te présen­ter ?

Je m’ap­pelle Romain, j’ai 31 ans et je suis direc­teur d’ac­cueil de loisirs. Je travaille dans l’ani­ma­tion depuis 10 ans.

 

Comment as-tu connu le CFI Paris – Île-de-France ? Connais­sais-tu la SNSM avant ?

J’ai connu la SNSM par l’in­ter­mé­diaire de tous les repor­tages que l’on voit régu­liè­re­ment sur les stations perma­nentes en bord de mer. Étant plon­geur depuis long­temps, j’ai croisé à plusieurs reprises la SNSM en inter­ven­tion. Je me suis donc rensei­gné sur inter­net et sur les réseaux sociaux pour savoir comment rejoindre l’as­so­cia­tion et c’est de cette manière que j’ai décou­vert le CFI PIF.

Pour moi, la SNSM ce n’était que les sauve­teurs embarqués, je n’avais pas connais­sance de la partie « nageurs sauve­teurs ».

 

Pourquoi avoir décidé de deve­nir nageur sauve­teur à la SNSM ?

Je ne voulais pas fonda­men­ta­le­ment deve­nir nageur sauve­teur mais j’avais envie de me former et rejoindre les sauve­teurs embarqués. Je vais profi­ter de la saison qui vient pour voir si cela me plaît mais je ne pense pas faire plus d’une saison. C’est en quelque sorte ma crise de la tren­taine (rires), je me suis dit « il faut que je fasse quelque chose de dingue mais aussi d’utile ». Ça m’a décidé à rejoindre la SNSM.

 

Étais-tu nageur / spor­tif avant la forma­tion ?

Je n’étais pas un grand spor­tif. Je fais de la plon­gée deux fois par semaine, ce qui permet seule­ment de nager un peu. Je me suis mis à la course à pied en août pour ne pas souf­frir voire échouer lors des entraî­ne­ments.

C’était un vrai défi sur le plan physique, car à 30 ans, j’étais le plus âgé de la forma­tion. 

 

Est-ce que tu penses que la forma­tion t’a servi au niveau person­nel ?

J’ai véri­ta­ble­ment appris les notions de cohé­sion et surtout de dépas­se­ment. Lors du SSA (stage mer), je me suis vrai­ment étonné sur certaines choses !

 

La forma­tion était-elle faci­le­ment conci­liable avec ton emploi du temps ? Était-elle conforme à tes attentes ?

Mon travail me permet de me libé­rer plutôt faci­le­ment pour consa­crer ce temps libre à la forma­tion. Je n’ai pas forcé­ment beau­coup d’heures de travail dans la semaine et je suis pas loin des lieux d’en­traî­ne­ment donc je n’ai pas eu de mal à suivre la forma­tion.

Je n’avais pas d’at­tentes parti­cu­lières mais j’ai été plei­ne­ment satis­fait de la forma­tion. Elle corres­pon­dait en tous cas tota­le­ment à ce qui nous a été présenté en début d’an­née lors de la réunion d’in­for­ma­tion.

 

Romain effec­tuera cet été son premier mois de saison, il espère travailler sur une plage qu’il ne connaît pas. Merci Romain d’avoir répondu à nos ques­tion !