Présentation

Présentation

Histo­rique

La SNSM, la Société natio­nale de sauve­tage en mer, est une asso­cia­tion de loi 1901. Elle est compo­sée de deux enti­tés majeures :

  • les sauve­teurs embarqués, capables d’in­ter­ve­nir béné­vo­le­ment le long des côtes françaises, 24 h / 24, 365 jours par an, quelles que soient les condi­tions météo­ro­lo­giques, pour porter assis­tance aux navires en diffi­cul­tés en mer,
  • les nageurs sauve­teurs, affec­tés le long des côtes françaises durant la saison esti­vale et char­gés d’une mission de surveillance et de sauve­tage sur les plages du litto­ral.

Les centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) sont char­gés répondre aux besoins de forma­tions des nageurs sauve­teurs.

stage-mer-quiberon-cfi-snsm-paris-idf-photo-charles-v
Stage mer à Quibe­ron du CFI SNSM Paris – IDF – Photo : Charles V.

 

Le CFI de Paris – Île-de-France (CFI PIF)

On retrouve les traces de l’exis­tence du CFI PIF en 1958 avec comme Direc­teur le Comman­dant Pouget de la Garde Répu­bli­caine. Il est ainsi parmi les plus anciens CFI de France.

Le fonc­tion­ne­ment du centre, qui compte 100 adhé­rents, est assuré par une tren­taine de forma­teurs, tous béné­voles. Le fonc­tion­ne­ment finan­cier est assuré par les adhé­sions (10 %), les frais de forma­tions acquit­tés par chaque sauve­teur (75 %), les dons (10 %) et une aide du siège de la SNSM (5 %).

Si vous souhai­tez savoir en quoi consiste la forma­tion de nageur sauve­teur, rendez-vous dans l’on­glet Forma­tions.

cfi-snsm-paris-idf