Présentation
Présentation
Historique
La SNSM, la Société nationale de sauvetage en mer, est une association de loi 1901. Elle est composée de deux entités majeures :
- les sauveteurs embarqués, capables d’intervenir bénévolement le long des côtes françaises, 24 h / 24, 365 jours par an, quelles que soient les conditions météorologiques, pour porter assistance aux navires en difficultés en mer,
- les nageurs sauveteurs, affectés le long des côtes françaises durant la saison estivale et chargés d’une mission de surveillance et de sauvetage sur les plages du littoral.
Les centres de formation et d’intervention (CFI) sont chargés répondre aux besoins de formations des nageurs sauveteurs.
Le CFI de Paris – Île-de-France (CFI PIF)
On retrouve les traces de l’existence du CFI PIF en 1958 avec comme Directeur le Commandant Pouget de la Garde Républicaine. Il est ainsi parmi les plus anciens CFI de France.
Le fonctionnement du centre, qui compte 100 adhérents, est assuré par une trentaine de formateurs, tous bénévoles. Le fonctionnement financier est assuré par les adhésions (10 %), les frais de formations acquittés par chaque sauveteur (75 %), les dons (10 %) et une aide du siège de la SNSM (5 %).
Si vous souhaitez savoir en quoi consiste la formation de nageur sauveteur, rendez-vous dans l’onglet Formations.