Les sauveteurs du CFI au Nautic SUP Paris Crossing 2017

Nos béné­voles se sont une fois de plus levés tôt ce dimanche matin !

nautic-sup-paris-crossing-2017

Il n’est pas encore 5 h du matin qu’une tren­taine de nageurs sauve­teurs du CFI s’équipent déjà pour affron­ter les tempé­ra­tures néga­tives prévues ce jour-là. Chaque sauve­teur s’équipe dans un premier temps de son maté­riel person­nel en fonc­tion de son rôle pour la mani­fes­ta­tion (pilote ou équi­pier) puis chaque équi­page prépare minu­tieu­se­ment son embar­ca­tion.

Les choses vont vite. En 30 min, toutes les embar­ca­tions sont opéra­tion­nelles et les sauve­teurs attendent dans le local que le brie­fing commence. Cette rapi­dité ne doit rien au hasard : chacun d’entre eux était présent la veille pour mettre à l’eau les embar­ca­tions de sauve­tage et dispo­ser les 12 lots de maté­riel à embarquer dans les bateaux. Lors d’une telle mani­fes­ta­tion, il faut être paré à tout ; le maté­riel présent à bord est donc consé­quent !

Il est 5 h 30, le brie­fing commence. Sont rappe­lées dans un premier temps les règles de sécu­rité communes à toutes les mani­fes­ta­tions puis les spéci­fi­ci­tés de la mani­fes­ta­tion et enfin les atten­tions parti­cu­lières qui seront appor­tées tout au long de l’évé­ne­ment. Le respon­sable présente ensuite la répar­ti­tion des embar­ca­tions tout au long du parcours. Ce qui s’écrit sur le tableau blanc repré­sen­tant Paris et la zone de départ peut ressem­bler à une danse ; il s’agit de bien répar­tir les équi­pages pour avoir un œil sur chacun des 700 parti­ci­pants à la fameuse course de paddle Nautic SUP Paris Cros­sing, étalés parfois sur 8 km selon plusieurs parcours. Pas évident !

cfi-snsm-paris-idf-nautic-sup-paris-crossing-2017
Brie­fing des sauve­teurs

 

Il est main­te­nant 6 h, les navires s’élancent ensemble pour rejoindre la biblio­thèque François Mitter­rand située à l’autre bout de Paris. Les sauve­teurs y arrivent vers 7 h.

cfi-snsm-paris-idf-nautic-sup-paris-crossing-2017
Arri­vée devant la biblio­thèque François Mitter­rand

 

C’est alors au tour des parti­ci­pants de se mettre à l’eau. Les bateaux de la SNSM se placent tout autour de la zone de départ afin de pouvoir inter­ve­nir sur tout parti­ci­pant et afin de se répar­tir natu­rel­le­ment une fois le départ donné. L’am­biance monte progres­si­ve­ment, les concur­rents attendent avec impa­tience le départ pour ne pas se refroi­dir.

7 h 50, aucun navire n’est en dépla­ce­ment dans Paris du fait de l’ar­rêté de navi­ga­tion : le départ est donné. Les 24 bateaux de l’or­ga­ni­sa­tion (dont 12 du CFI PIF) se laissent déri­ver au gré du courant puis manœuvrent pour coller à la course une fois que le flot de rameurs est plus espacé. Dans les premières minutes, les équi­pages SNSM gèrent un grand nombre d’aban­dons du fait de paddles gonflables qui fuient ou bien à cause de raideurs muscu­laires provoquées par le froid. La course se passe ensuite sans problème malgré la grêle qui tombe par moments.

Vers 9 h, les premiers amateurs croisent la ligne d’ar­ri­vée située devant le parc André-Citroën. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils n’ont pas dû profi­ter beau­coup du paysa­ge… L’ar­ri­vée des concur­rents suivants se fait jusqu’à 10 h, puis nos bateaux accueillent à leur bord les parti­ci­pants n’ayant pas pu termi­ner la course. 

cfi-snsm-paris-idf-nautic-sup-paris-crossing-2017
Retour après la course

 

À 10 h 30, tous les parti­ci­pants sont sur la terre ferme, l’en­semble du dispo­si­tif est donc déta­ché. La base nautique de l’Île de Monsieur est proche, il ne reste plus que quelques minutes à nos sauve­teurs avant de retrou­ver la chaleur du local. Avec un départ à 6 h et un retour vers 11 h, les sauve­teurs auront passé 5 h dans le froid, au ras de l’eau.

Tous les sauve­teurs nettoient et rangent le maté­riel avant de rejoindre le local du Nautique Sèvres. Joëlle, Philippe et Virgi­nie y ont en effet préparé un repas convi­vial pour redon­ner des couleurs aux sauve­teurs.

cfi-snsm-paris-idf-nautic-sup-paris-crossing-2017

 

Pour toute demande de pres­ta­tion, contac­tez-nous par mail à l’adresse : contact.cfipif@snsm.org !