Récit : week-end de formation nautique au CFI

Nos futurs nageurs sauve­teurs SNSM ont évité la crise de foie ce week-end ! Pendant 3 jours, ils ont appris à déployer, entre­te­nir et barrer les embar­ca­tions pneu­ma­tiques qu’ils utili­se­ront cet été.

weekend-formation-nautique-cfi-snsm-paris-idf

Tout sauve­teur de la SNSM doit maîtri­ser le pilo­tage des IRB (pneu­ma­tiques légers conçus pour le sauve­tage de plage) et des embar­ca­tions moins récentes afin de réali­ser le plus faci­le­ment possible la récu­pé­ra­tion de victimes dans les vagues. C’est pourquoi les trois jours du week-end de Pâques étaient consa­crés aux manœuvres à bord de ces embar­ca­tions.

Croyez-nous, avoir son permis bateau ne permet pas de savoir barrer un IRB dans les vagues présentes en plage ! Nos nageurs sauve­teurs SNSM sont donc sensi­bi­li­sés sur la conduite de ces embar­ca­tions avant de pratiquer longue­ment en plage lors du stage SSA. 

Voici en quelques mots le programme de chaque jour­née (début 8 h 30, fin 18 h).

 

Samedi 31 mars :

Après un brie­fing de présen­ta­tion des acti­vi­tés du week-end, les appre­nants décou­vraient la prépa­ra­tion et la mise à l’eau des embar­ca­tions. Bien que faciles, ces étapes demandent rigueur et coor­di­na­tion afin de ne pas perdre de temps et de ne pas oublier d’ap­pliquer certains réflexes de sécu­rité essen­tiels. À la suite d’une révi­sion succincte du mate­lo­tage (nœuds marins), les stagiaires décou­vraient les posi­tions à adop­ter dans l’em­bar­ca­tion et les parti­cu­la­ri­tés du pilo­tage sur barre franche (le permis bateau enseigne le pilo­tage sur barre à roue). Ils se sont alors exer­cés aux virages rapides et aux appon­tages avant de finir cette première jour­née.

weekend-formation-nautique-cfi-snsm-paris-idf
Présen­ta­tion des manœuvres élémen­taires

 

Dimanche 1er avril :

Sans déro­ger au brie­fing mati­nal, la mati­née de ce 2e jour était consa­crée aux manœuvres d’ur­gence (chute d’équi­pier, panne moteur, hélice enga­gée, prise d’eau et arrêt immé­diat). L’après-midi était dédié aux récu­pé­ra­tions de victime de façon directe (aucun équi­pier ne se met à l’eau) et indi­recte (un équi­pier se met à l’eau et rapproche la victime de l’em­bar­ca­tion).

weekend-formation-nautique-cfi-snsm-paris-idf
Récu­pé­ra­tion directe d’une victime

 

Lundi 2 avril :

Le lundi a été rythmé par des remorquages répé­tés tout au long de la mati­née puis par une présen­ta­tion des méthodes pour sortir une victime incons­ciente des embar­ca­tions. Puis, nous avions réservé une petite surprise aux appre­nants : une navi­ga­tion sous la Tour Eiffel ! Une fois reve­nus à la base, les diffé­rents équi­pages ont sorti de l’eau les embar­ca­tions, les ont rincées et rangées.

weekend-formation-nautique-cfi-snsm-paris-idf
Surprise de Pâques pour les stagiai­res…

 

À présent, ils pour­ront appliquer toutes ces tech­niques dans les vagues de bord lors du stage SSA programmé durant des vacances d’avril !