La crue de la Seine impacte le CFI PIF

Le 1er juin 2016, la Seine monte et le parc nautique de l’Île de Monsieur est menacé. Fina­le­ment, le CFI ne sera pas épar­gné par la montée des eaux…

inondations-cfi-snsm-paris-ile-de-france

Le local du CFI Paris – Île-de-France sous les eaux

montee-eaux-sevres-cfi-snsm-paris-ile-de-france

Les pontons sont presque à l’ho­ri­zon­tal. Des équipes de béné­voles vont se succé­der durant ces premières heures, dans la nuit et les pieds dans l’eau pour mettre à l’abris ce qui peut l’être.

Mais l’eau pour­suit inévi­ta­ble­ment sa progres­sion…

inondations-cfi-snsm-paris-ile-de-france
inondations-cfi-snsm-paris-ile-de-france

Le local sera tota­le­ment inac­ces­sible dans la soirée du 2 juin 2016.

Le niveau maxi­mum sera atteint dans le week-end.

inondations-cfi-snsm-paris-ile-de-france

La décrue s’amorce dans la nuit de dimanche à lundi et on peut à nouveau accé­der au local, pour consta­ter les dégâts.

L’eau a tout bous­culé à l’in­té­rieur, certains équi­pe­ments en éléva­tion auront versés. Les derniers pneu­ma­tiques sont à la dérive, dans un local ravagé.

inondations-cfi-snsm-paris-ile-de-france

Toute l’eau se sera reti­rée dans la mati­née du mardi et rempla­cée par une boue (ou plutôt une vase) nauséa­bonde.

Les opéra­tions de nettoyage sont orga­ni­sées dès le mercredi. Peu nombreux en même temps mais coura­geux, quelques béné­voles vont se succé­der du matin 8 h 30 au soir 22 h 30 pour reti­rer toute cette boue qui s’est dépo­sée dans tous les recoins du local. C’est à la lance à incen­die, renforcé par des nettoyeurs à haute pres­sion mais surtout à l’huile de coude et à la sueur de tous, armés de raclettes que le local a retrouvé un semblant de forme.

Le maté­riel et les équi­pe­ments de sauve­tage ont été préser­vés. Des effets d’ha­bille­ment ont été retrou­vés dans l’eau et malgré les embal­lages plas­tiques, l’eau les a impac­tés. Plusieurs mètres linéaires d’éta­gères et de rayon­nages sont détruits. Un compres­seur d’air est détruit. L’hu­mi­dité est partout dans le sol et les murs. Il faudra du temps pour tout sécher.

En retour d’ex­pé­rience, le CFI doit s’équi­per autre­ment. Les range­ments dont il dispose, sont issus de la récu­pé­ra­tion de meubles en bois, d’ar­moires, de bureau et de rayon­nage de type domes­tique. Sauf à se voir doter d’un nouvel espace non inon­dable, nous devons nous prépa­rer et nous équi­per en prévi­sion.

Nous formu­lons donc un appel à la soli­da­rité et aux bonnes volon­tés pour nous permettre de nous rééqui­per en agen­ce­ment profes­sion­nel, métal­lique et grillagé, de condi­tion­ner nos équi­pe­ments afin d’en assu­rer un trans­fert rapide et effi­cace vars une zone de repli déter­mi­née et dispo­nible.

 

Après les inon­da­tions…

Après les inon­da­tions, il fallait réin­té­grer le maté­riel dans le local.

inondations-cfi-snsm-paris-ile-de-france

Après des heures de nettoyage dans la semaine, les béné­voles se sont retrou­vés le samedi 11 juin 2016 pour tout remettre en place.

 

inondations-cfi-snsm-paris-ile-de-france

Malheu­reu­se­ment, à la date du 02 juillet 2016, des infil­tra­tions d’eau en prove­nance de la nappe conti­nuent d’inon­der le local. Tous les jours, il faudrait pouvoir évacuer cette eau.

 

Encore merci à tous ceux qui ont su donner de leur temps soit pour sauve­gar­der, soit pour nettoyer soit enfin pour tout ranger samedi 11 juin 2016 !

inondations-cfi-snsm-paris-ile-de-france